Pourquoi mes ongles en gel ne tiennent pas

Bonjour les filles :)

Aujourd’hui, je vous propose un article qui va rappeler quelques souvenirs aux « anciennes » et aider les nouvelles.

On passe des heures chez notre prothésiste préférée ou à se faire les ongles soi même à la maison et un beau jour, évidement le jour où il ne faut pas (c’est tellement plus marrant…), notre pose de faux ongles en gel UV se décolle : petits bouts ou entièrement…

Voici les causes et les solutions possibles :

Un de nos faux ongles en gel UV saute et se décolle entièrement comme une capsule :

Revoir votre protocole de préparation de l’ongle (vous pouvez le retrouver en cliquant ici).

N’hésitez pas à utiliser du nail prep (en vente ici) pour déshydrater les ongles naturels avant la pose du primer.

Les faux ongles se décollent par le bas (au niveau des cuticules) ou le gel devient légèrement opaque :

Si vous avez mis du gel sur les cuticules lors de la pose :

Le gel UV étant rigide alors que les ongles et les cuticules sont souples, la jonction plaque de l’ongle / cuticules, si elle est touchée par le gel UV, fera un « pont ».Votre gel sera donc « tiraillé » entre les peaux et l’ongle. Le gel étant dur, c’est lui qui va encaisser les chocs et des micro-fissures vont se créer et s’étaler comme des toiles d’araignée jusqu’à ce que ces bouts de gel UV cèdent et cassent. Lors de la pose, prenez garde à ne pas approcher le contour des ongles en laissant environ 1 mm au bord des cuticules. Si le gel a coulé dans les peaux, retirez le avant catalysation avec un bâtonnet de buis.

Vos faux ongles cassent sur les côtés : le gel UV a été mis en trop faible épaisseur ou à été trop limé.

L’épaisseur de gel posée sur les côtés doit être suffisante pour suivre les mouvements de l’ongle naturel. Il faut aussi veiller à ne pas trop limer (surtout au niveau du point de stress) entre la fin du doigt et le bord libre.

Les faux ongles cassent au milieu : mauvais choix de capsules, ongles trop longs ou le bombé posé n’a pas été suffisant pour la longueur. Ne pas poser d’ongles très longs sur des personnes qui ne sont pas habituées (surtout les personnes qui rongent leurs ongles) car elles n’ont pas l’habitude d’utiliser le côté et la pulpe de leurs doigts. Les ongles se « choquent » verticalement, ce qui entraîne la casse.

Si vous avez mal choisi la taille de vos capsules, à force de tirer sur l’ongle, celles-ci sautent juste au dessus du collage de l’encoche. Cela peut être très douloureux et même dangereux car la plaque de vos ongles naturels peut suivre.

Solution : revoir votre choix de capsule en vous aidant de cet article de l'article sur le choix des capsules.

Le faux ongle casse sur le bord libre : l’épaisseur du bombé n’est pas correcte. L’épaisseur doit être proportionnelle avec la longueur des ongles. Plus le bord libre de l’ongle sera long, plus il faudra une épaisseur sur la zone de stress afin que celle-ci supporte correctement les mouvements des ongles.

Autres causes :

Vous avez attendu trop longtemps entre 2 remplissages : la pose n’est plus équilibrée et le bombé est à présent trop en avant. Conséquence : le faux ongle casse.

Vous avez rongé vos faux ongles : la casse sera visible au niveau de son ongle naturel.

Vous avez utilisé vos ongles pour faire levier (exemples : ouvrir une canette ou une boîte de conserve).

Certains traitements médicaux peuvent influer sur une pose de faux ongles mais ils sont rare. Une grosse affluence d’hormones (exemple : grossesse surtout en cas de FIV (cela n’a absolument rien de systématique mais peut arriver).

Certains compléments alimentaires pris par les clientes pour avoir de beaux cheveux (exemples : huile de ricin, bourrache…) « graissent » l’ongle naturel et empêcheront la tenue des faux ongles en gel UV.

ATTENTION : Ne pas mélanger les marques et les techniques. En effet il faut rappeler que les gels UV sont des produits cosmétiques et donc des produits chimiques. Chaque fabricant à sa propre composition et certains produits ne font donc pas bon effet ensemble et peuvent entraîner des allergies.

En cas de doute sur l’utilisation d’un produit, contacter votre vendeur, nous sommes là pour ça ! Contact TPLO ici.