Ongle en gel tuto ultra détaillé pour débutantes

Les ongles en gel appliqué sur des tips ou papier chablon 


Il est maintenant possible d'allonger vos plaques facilement ou de les renforcer pour rendre vos mains encore plus belles !
Si vous souhaitez être parfaite  au quotidien ou simplement vous plaisir de temps en temps pour une grande occasion (anniversaire, mariage, fêtes de fin d'année, etc...). La pose faux ongle gel acrylique est pour vous.
Cette méthode d'une nouvelle génération est de plus en plus utilisée par les professionnelles dans notre domaine puisqu'elle est beaucoup plus simple à utiliser que la résine acrylique (qui est la méthode la plus ancienne). Pour vous aider à y voir plus clair nous allons vous détailler le protocole en ajoutant toutes les astuces.

Sommaire de notre protocole

Les 2 manières 

Lors que l'on parle d'allonger ou gainer  en dehors des plastiques qui se collent et qui ne tiennent jamais bien longtemps, on parle avant tout de système dit américain comme dans les instituts de prothésiste.

L'acrylique  (ongles en résine) bien que plus robuste, rapide et moins coûteux à un peu été abandonné car des clientes se plaignent des odeurs chimiques qui s'en dégage et qui n'est pas compatible avec d'autres activité. Ici nous allons aborder l'une d'elle qui est à ce jour la plus rependue. 


La french manucure est donc aujourd'hui ce qui se fait le plusIl s'agit d'une technique de modelage qui voit le jours dans les années 1980 au Canada et a vite été reprise et développé par les les Américaine, puis ont suivis les Asiatiques et les Européens qui adoptées cette nouvelle méthode que cacher, modifier, renforcer et rallonger les abimes ou trop courtes. Le procédé qui consiste à mettre un support qui peut être  collée sur le bord libre. Puis d'installer plusieurs couches successives d'un fluide qui contient de l'acrylates photosensibles qui durcira après un passage sous la lumière ultra violette émise par un appareil spécialement conçu pour ce type de pratique.
Cette réaction aux rayons U.V est appelée "catalyse" (ou "polymérisation") et vous permettra d'obtenir un résultat intact, brillant mais surtout très robuste pour une période d'environ 1 mois. 
IL est commun de nommer la machine un four se qui donne l'idée aux novices qu'il y a une émission de chaleur or l'appareil n'a qu'une seule et unique fonction que d’émettre de la lumière qui a une intensité  d'ultra violets. La substance possède des capteurs se qui lui permet de devenir solide.
La mise en en oeuvre de la substance demande une peut de dextérité et d'assiduité d'apprentissage mais rien de bien compliqué. 
Au delà de ces 21 jours, vous pourrez soit enlever , soit combler  la repousse de votre plaque naturelle qui aura rendu votre création inesthétique. Mais avant tout cela il va falloir une bonne hygiène et suivre en détail toutes nos recommandations.

La préparation est un phase primordiale. Voici comment faire.

Avant de commencer à travailler la longueur de votre plaque, vous devrez passer par une étape incontournable : la préparation de vos mains. Vous aurez besoin de quelques produits et outils essentiels comme un pousse cuticules, une lime, etc...Vous pourrez également commencer par vous exercer sur une fausse main ou un doigt en plastique  pour acquérir les gestes et ne pas courir le risque de vous blesser par un mauvais geste.

ATTENTION : Une désinfection irréprochable du matériel que vous utiliserez tout au long de votre travail vous évitera de prendre des risques d’intrusion de bactéries car n’oubliez jamais que vous allez effectuer des "modifications" sur  votre corps qui peut avoir une réaction allergique ou une mycose.

Vous ne ferez que mâtifier et non pas poncer sans le résultat sera traumatisant pour votre plaque! 

 

Les support pour rallonger

 Si vos naturels ont déja la bonne taille vous sauterez ce passage.Je détaille les deux système avec leurs avantages et leurs inconvénients sur la page de présentation de cette catégorie (il vous suffit de cliquer pour accéder à la navigation) prenez le temps de parcourir ce détails avant de choisir ce qui vous semblera le plus adapté pour vous, ici un visuel des deux méthodes.

collage d'un tipsles capsulespapiers formesmettre un chablon

Pour celles qui veulent gagner un peu de temps de lecture, nous vous avons crée un petit résumé des points forts et points faibles de chacun de ces deux éléments à retrouver ci dessous :

Les tips: ce sont des capsules de plastique qui ressemble aux artificiels que l'on trouve en grand surface mais qui ne recouvrent pas toute la plaque, ils ont un encoches longue ou courte (que vous choisirez en fonction de votre surface ongle naturels) qui se colle sur le bord libre uniquement.
Le + : ils sont rapides et faciles d'utilisation. Ils sont le moyen le plus utilisé à ce jour.
Le - : ils demandent l'utilisation d’une colle qui contient du cyanoacrylates,  et d'une guillotine pour pouvoir les couper bien droits. Ils doivent également être dépolis avant une application de la matière puisque le produit n’accroche pas du tout sur le plastique.
De plus, en fonction du résultat final, il sera nécessaire de fondre la démarcation de collage pour obtenir un résultat impécable et donc ne pas voir votre support.


Les chablons papier adhésif
Le + : une fois en place au bout des doigts, vous aurez la liberté de choisir la taille et la forme de votre création tout en ayant la possibilité de réduire la largeur naturelle en donnant l'inclinaison que vous souhaitez à votre support.
Leur utilisation permet un gain de temps précieux lorsque vous maitriserez leur mise en place.
Le - : Ils demandent beaucoup d’assiduité et pas mal d'entrainement.

 

La mise en oeuvre 

Nous arrivons à présent à l'ultime phase de modelage faux gel qui va être le travail en lui même, pour vous assurer d'une hygiène optimale travaillez sur des plaques et désinfectez bien outils. C'est important car vous risquez de développer des mycoses si vous ne prenez pas les précautions d'usage.

Suivez pas à pas les illustrations: 

Le matériel nécessaire

Vous travaillerez à l'aide d'un pinceau spécial dont vous pourrez retrouver différentes modèles, tailles ou lots en vente sur notre site et qui vous permettra d'appliquer des boules de matière que vous étendrez en les lissant ou en saisissant un filet que vous étalerez sur toute la surface.

 

Les détail sur les matières

Lorsque vous décidez d'utiliser cette méthode, vous passerez obligatoirement par trois étapes nécessaires à la création de votre extension  ou de votre renforcement.

Vous aurez alors le choix d'utiliser soit un fluide appelé "monophase" qui vous permettra de réaliser l'ensemble des étapes avec un seul et unique pot, soit d'utiliser trois pots distincts pour l'adhérence, la construction et la finition. Retrouvez ci dessous le détail de ces différentes couches que vous superposerez pour arriver au résultat final attendu.

Le primer est une substance liquid et gluante qui apporte la liaison, sous le format d'un flacon avec une brosse à l'intérieur du bouchon. Il ne nécessite pas de séchage.

Si vous avez des problèmes  une goutte de nail prep va remédier à ce problème en déshydratant le gras naturel.

Le tips blender est un solvant qui permet de dissoudre la démarcation de collage des capsules. Il n'est donc pas nécessaire si vous vous servez de papiers.

Le nail cleaner est le dégraissant, il enlève le film de sudation, c'est impératif sinon vous aurez l'impression que ce n'est pas sec.

Vous terminerez avec une huile cuticules parfumée pour réhydrater les contours qui auront étés mis à mal, renouvellez ce soin régulièrement pour assouplir vos contours qui auront ainsi un plus joli arrondi.

 

La base pour l'adhérence 

Il s'agit d'une couche de produit presque liquide qui apportera le résidu gluant nécessaire au maintien entre la plaque et l’extension. 
Vous l'étalerez de manière très fine à l'aide d'un pinceau plat en étirant la matière. Vous lui ferez subir un passage d'une minute sous la machine afin de durcir. Une fois cette catalyse faite, vous ne toucherez plus la matière et vous ne retirerez surtout pas la nappe poisseuse qui vous permettra l'adhérence de l'épaisseur suivante.

En savoir plus sur la Construction 

Ensuite et il s'agit là de l'étape la plus importante puisque c'est elle que l'on appelle aussi façonnage
Elle apportera la rigidité et la robustesse à votre travail pour avoir des plaques bien dures.
Vous le mettrez avec une belle épaisseur sur la surface entière du bout de vos doigts sans oublier de bien consolider la zone appelée "point de stress" qui est l'endroit qui subira et absorbera tout les chocs que vous pourrez infliger même involontairement  dans vos gestes du quotidien.
Cette zone à renforcer en priorité se situe au bout du doigt, là où commence la longueur ajoutée. Vous pourrez la repérer également de façon très simple en appuyant sur la pulpe quelques secondes : l'endroit apparaîtra en changeant légèrement de couleur.
Vous n'hésiterez donc pas à ajouter une "boulette"  à ce niveau là en l'étirant vers les deux côtés.
Nous conseillons un travail doigt par doigt, un bras après l'autre pour simplifier votre application. Faîtes bien attention avant le durcissement d'enlever les éventuelles coulures dans les cuticules car elles peuvent être la source des décollement ultérieur.

Une fois la substance parfaitement étalée, vous ferez sécher  celui ci pendant 2 minutes sous la lumière bleutée. Selon la marque utilisée, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur (plus particulièrement si vous avez abusé du ponçage lors de la préparation). 
Pour limiter la sensation de chauffe, n'entrez que le bout de vos maine sur le bord pourqu'elle soit séchée sous une lampe UV pendant les trente premières secondes de la polymérisation afin durcir légèrement le dessus de votre couche de matière avant de glisser  à l'intérieur pour finir la catalyse complète du produit.
Lorsque l'épaisseur aura totalement durci, vous pourrez alors retirer la couche de sudation restante à l'aide de cotons non pelucheux et d'un liquide appelé "nail cleaner" qui est un dégraissant conçu pour retirer le gluant en surface afin de procéder ponçage à l'aide d'une lime à gros grains (100 ou 120).


La  finition 

Après avoir dépoussiéré votre limage qui aura donné la forme souhaitée à votre artificiel, vous pourrez passer à cette ultime phase qui permettra de sceller la totalité de votre travail précédent tout en le rendant  hermétique afin d'éviter à l'eau de s'infiltrer entre les couches.
Vous étirerez dans une épaisseur assez généreuse tout en la lissant et l'étalant sans trop appuyer de façon à laisser un maximum de produit pour éviter la casse.
ATTENTION : il sera très important de réaliser un bordage en faisant passer le pinceau  sur la tranche pour avoir une  top parfaite et garantir une tenue de 3 semaines.
Vous réaliserez une ultime séchage d'une durée de 2 minutes sous votre appareil à U.V pour  durcir cette couche qu'il faudra à son tour dégraisser à l'aide du nail cleaner déjà utilisé lors de l'étape précédente. Vous pouvez à présent choisir de laisser vos mains tels quel ou de mettre un vernis.


Tplo vous propose une gamme complète de chacun des substances citées ci dessus pour que vous puissiez choisir le votre en fonction de sa marque, sa quantité ou en fonction de votre budget. Vous aurez aussi un large gamme de vernis semi permanent si vous souhaitez une couleur.
Nous avons décidé de travailler avec des cosmétiques fabriqués en Europe afin de répondre à toutes les normes européennes exigées

Quelques gestes différents

- Le bordage. Cette action va permettre d'enfermer le bord libre naturels ou artificiel en l'englobant. Pour border il suffit de passer le pinceau à l'horizontal sur la tranche, ainsi un peu de matière va creer un petit film et passer en dessous pour obtenir un seul ensemble plutôt que des épaisseurs insolées les unes sur les autres et qui vont se fendiller à chaque fois que vous choquer vos doigts en attrapant des objets.

- Il est impératif de ne pas mettre de substance sur la peau, vous risquez de créer un pont sous lequel l'au et l'air vont s'infilter ce qui peut causer des décollements mais aussi des risque de macération de l'au et l'apparation de taches, il est possible de mettre un anti-fongique en prévention.

Enlever votre application

Vous devez prendre conscience dès le départ qu'il vous faudra procéder à un remplissage toutes les trois semaines environ, tout dépend de votre nature les rongés poussent en général plus vite il faudra donc procéder au comblement plus régulièrement. 

On n'enlève pas tout, ce n'est pas nécessaire il va juste falloir d'affiner afin de renouveler la procédure. Pas de panique pour les substances se sont les même et cela vous prendra un peu moins de temps puisque vous n'aurez le collage du tips. La formalité et aussi identique à celle que nous venons de vous expliquer. 
Comme indiqué un peu plus haut, la gamme classique ne se dissout pas, seul le système soak off qui a aussi la faculté de devenir dur sous led LED contrairement aux autres, donnent cette possibilités si vous souhaitez préserver votre kératine orientez vous vers ces matériaux. 

L'entretien régulier sera la secret de vos mains toujours parfaites, entre temps continuez à les chouchouter en appliquant régulièrement de la crème et de l'huile sur le contour des cuticules.

Le coût à prévoir:

En institut la prestation est faites pour 50 à 70 euros, pour ce tarif exigez un résultat professionnel irréprochable. Vous avez aussi la possibilités de le faire à la maison en achetant un coffret complet  qui tous les accessoires et une machine UV qui vous servira aussi pour le vernie gel adopté par toutes les hit girl en ce moment si vous le souhaitez. Le prix des produits de réassort vous coûtera de 3 à 10 euros en fonction des marques.

 

Quels avantages des faux ongles en gel par rapport à la pose ongle acrylique?

Aujourd hui les avis divergent sur le système qui fait le plus naturel vous choisirez tout simplement ce qui vous convient le mieux pour vous en dire un peu plus quand même sachez que c'est une solution, simple et facile à apprendre puisqu'il suffit de mettre des nappes alors que l'acrylique demande un savoir un peu plus important pour sculpter et façonner les boules et maîtriser le ratio monomer/poudre. Autre point avantageux il n'y a pas d'odeur d'acrylate ce qui permet de travailler  à domicile de votre cliente ou en salon d'esthétique ou de coiffure sans avoir besoin d'un extracteur d'odeur puissant. Pour conclure les risques allergiques sont moindre car de plus en plus de formule sans sans acide ou réduite ce qui n'est pas le cas de la résine acrylique dont le fluide contient beaucoup d'acides et d'agent métacrylates. Pour l'aspect esthétique les avis divergent là aussi faîtes votre propre opinion sur ce sujet.

 

Le nail art

 Si vous ne voulez pas un résultat classique, et que vous avez envie de fantaisie, ce n'est pas un soucis au contraire cette méthode va vous permettre un très large choix de possibilités, des  paillettés ou colorées, des teintes complètes avec un bijou tels qu'un nail piercing, un strass, striping, des plumes, vous pourrez aussi coller un sticker, un water décals ou un patch en les appliquant sur le modelage puis en mettant sous UV. Pour tout ce qui est stamping, foils ou pigments mirroir seront mis en place sur les doigts complètement terminés.

 

Les soucis de tenue

Lors de vos début et si vous n'avez pas suivi de formation vous allez devoir être assidue, et bien vous rendre compte que c'est un métier qui s'apprend par l'entrainement. Malgré tout vous allez surement rencontrer des petits soucis de décollements et je vais essayer de vous expliquer le pourquoi et comment résoudre ces problèmes.

RETROUVEZ NOTRE VIDEO YOUTUBE