Pourquoi et comment faire une manucure russe


Vous en avez peut-être déjà entendu parler à travers des articles ou des posts sur les différents réseaux sociaux, la manucure russe se repend chaque jour un peu plus autour de nous.
Bien qu’elle paraisse simple aux premiers abords, cette technique est très exigeante et demande un savoir- faire indispensable !


Que vous soyez professionnelle ou débutante, il est fortement déconseillé de se lancer à l’aveugle dans l’apprentissage de cette méthode et de la pratiquer sans en connaître toutes les spécificités.


Vous oublierez donc les tutos de Youtube ou ceux des influenceuses d’Instagram qui ne remplaceront jamais l’enseignement d’une experte qui reprendra vos gestes jusqu’à les maîtriser à la perfection.
Pour la réaliser, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez une prothésiste ongulaire confirmée et surtout formée par une spécialiste à ce type de pratique. N’hésitez pas à questionner votre styliste ongulaire sur sa formation professionnelle et sur son équipement pour stériliser ses outils avant de vous lancer.


En effet, comme un chirurgien avant une opération, son matériel devra bénéficier d’une hygiène irréprochable avant chaque utilisation. Un nettoyage à l’aide d’un simple désinfectant ou d’alcool ne suffira pas. Les instruments devront être stérilisés entre chaque cliente pour ne prendre aucun risque de contamination.


C'est quoi la manucure russe ?


Très différente d’une manucure classique, elle consiste à préparer l’ongle naturel (sans l’endommager !) en utilisant une ponceuse et des embouts spécifiques (fraise « flamme ») de différentes tailles de façon à travailler de façon méticuleuse les contours et repousser les cuticules pour augmenter la surface des ongles et bien marquer la démarcation avec la peau.


Pourquoi faire une manucure russe ?

Réaliser ce soin embellira vos ongles d’une manière encore plus poussée qu’une manucure classique et aura l’avantage de convenir à tous les types d’ongles, qu’il soient rongés ou abimés.
En effet, le fait de repousser les cuticules de manière plus importante donnera des contours plus réguliers et une impression de longueur supplémentaire puisqu’il n’y aura plus qu’une infime démarcation entre la peau et la base de la plaque.


Elle sera donc parfaite pour toutes celles qui ont la mauvaise habitude de se ronger les ongles en leur permettant de bénéficier d’une surface plus importante sur le bout de leurs doigts.
Vous pourrez donc appliquer un vernis semi permanent ou un vernis classique au plus près de votre peau ce qui donnera un effet plus nette à votre pose puisque rien ne viendra vous gêner lors de l’application de votre couleur.


Autre avantage non négligeable, lorsque vous utiliserez ce type de manucure avec une pose en gel UV, vous augmenterez la durée de tenue de vos faux ongles du fait que la repousse de votre plaque naturelle soit moins visible rapidement. Vous renforcerez au passage votre ongle à l’aide de la création d’un bombé.
La manucure russe vous offrira également une repousse plus propre, plus saine et permettra à votre peau de respirer et de s’hydrater naturellement pour devenir plus douce. Fini les ongles qui se dédoublent, vos plaques seront parfaites !


Quels sont les risques de la manucure russe ? 


Le fait de retirer les cuticules enlève la fine barrière entre la peau et l’ongle. Ces petites peaux étant une protection naturelle contre les microbes et autres germes, les enlever avec des outils non stérilisés pourraient provoquer des infections. De plus, cela pourrait augmenter le risque de faire une réaction allergique en cas de contact entre le vernis et la peau si celui-ci contient encore les substances HEMA et DI- HEMA interdites à la vente au grand public depuis la fin d’année 2021.
On vous rassure, les risques de complications sont rares si la prestation a été réalisée avec un protocole stricte par une professionnelle maîtrisant la technique à la perfection.
N’hésitez pas à tester la manucure russe auprès d’une professionnelle formée à cette méthode exigeante
qui sublimera le bout de vos doigts comme jamais auparavant ! Les vraies nailistas ne resteront pas insensible face à un tel travail qui allongera la durée de votre vernis ou pose en gel sur vos mains.


Vos ongles ressortiront d’avantage et attireront tous les regards, vous ne pourrez plus vous en passer !