Vernis semi-permanent

european
plume
minilac
naileon
kit
shellac
peel off
préparation
basecoat
liquide
 
 

 

Découvrez la pose de vernis semi-permanent en vidéo

 

Le vernis semi permanent pour des mains parfaites longtemps

De nos jours, la manucure semi-permanente est au sommet de la tendance cosmétique dans le monde entier. En moins de 30 minutes, vous obtiendrez un résultat parfait et de toute beauté pour trois semaines, sans le moindre accroc, ni écaillement.
Après un passage de quelques minutes à la lumière d'une lampe uv, votre pose sera complètement durcie et sèche, éliminant ainsi tous les risques de l'abimer directement après l'avoir terminé et sans avoir le besoin de rester les mains en l'air pendant une longue durée...

Pour réaliser une application parfaite avec les vernis semi uv permanents, vous aurez le choix entre aller en institut où une technicienne se chargera de s'occuper de vous, ou bien, vous pourrez vous acquitter de cette tache vous même grâce à nos kits complets pour vous lancer à la maison.

Les nailistas seront conquises par la facilité de l'application de ce vernis ongles semi permanent. Vous obtiendrez, à la maison, le même résultat qu'en institut et pour une durée de trois semaines.
Nous avons sélectionné pour vous plus de 400 teintes toutes aussi magnifiques et intenses avec une finition ultra brillante durable. Vous aurez donc l'embarras du choix pour vous créer une collection à votre image !
Jamais vos mains n'auront été à tel point gâtées et impeccables, le tout sans vous ruiner car notre matériel est de qualité professionnelle mais à un prix à la portée de toutes.

En bonus, vos ongles vernis semi seront également renforcés. En effet, protégés par le gainage de cette laque très dure, ils ne casseront plus au moindre choc. Quand la repousse au niveau des cuticules sera apparente ou que vous aurez l'envie de changer la couleur, vous pourrez facilement retirer le produit en quelques minutes en choisissant les bonnes gammes (n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils) afin de retrouver vos plaques naturelles qui auront bien repoussé.
Une fois la dépose effectuée, vous pourrez choisir de laisser vos griffes "nues" ou avec un soin pendant quelques jours (ce que nous conseillons toutes les 3/4 réalisations) ou bien leur appliquer une nouvelle couleur.

Ce gel miracle c'est quoi ?

Il s'agit en fait d'uv gel coloré soak off (ce terme signifie "qui se dissout") qui ressemble à une laque classique à la seule différence qu'il faudra la faire durcir après chaque étape, généralement deux minutes sous une lampe UV ou quelques secondes sous une lampe LED ongle (avec diodes Ultra Violettes).

Son packaging se présente toujours sous la forme d'un flacon opaque (bien souvent noir) afin d'éviter à la laque (lak ou i lak) de durcir à la lumière ultra violette présente partout autour de nous (les" bons" rayons du Soleil) et plus particulièrement en été.
Il est donc impératif de NE PAS réaliser vos poses, ni de stocker votre matériel proche d'une fenêtre au risque de voir vos fluides durcir.
Autre point très important, il n'aime pas non du tout la chaleur qui le rend épais et pâteux : pour le garder intact, il est important de le conserver à une température maximale de 20°C. Nous conseillons également un stockage dans le réfrigérateur qui permet une très bonne conservation de la matière.

D'où vient le secret de la longévité du vernis semi permanent?

On appelle cela la catalysation (ou polymérisation).
Pour réaliser ce phénomène, on utilisera la lumière Ultra Violette à une puissance particulière qui permettra de figer et de durcir la matière sans aucune sensation de chaleur, comme le ferait un dentiste avec un amalgame pour les caries. Comme nous, il utilisera un petit appareil à lumière bleutée pour durcir ce qui remplace aujourd'hui les plombages.
Pour nos mains (mais aussi pour nos pieds, ne les oublions pas), on utilisera des lampes du même type (mais qui auront une taille adaptée).
On notera qu'il existe deux types de lampes qui diffusent de la lumière Ultra Violette où seul le nom des ampoules qu'elles contiennent fera leur différence. C'est cette lumière bleue émise par des ampoules spéciales qui permettra de faire durcir la matière.

Il y a encore deux autres choses à savoir avant de se lancer : le bordage et le gluant. Ils sont  spécifiques à cette technique.
Il est donc important pour vous de connaître la définition de ces mots sous peine de penser qu'il y a un problème.

Commençons par la base

Contrairement à une application qui sèche à l'air et qui demande aux alentours de vingt minutes sans rien toucher, les mains toute vernis gel consiste à étaler chaque épaisseur l'une sur l'autre avec un temps de durcissement sous l'appareil à chaque couche. La liaison se fera pendant le passage sous la lampe grâce au "gluant restant".
Les débutantes penseront que le séchage n'est pas complet, ce qui n'est absolument pas le cas. Je vous explique ici pourquoi.

Cette épaisseur non durcie après le passage sous la lumière sert en fait à l'adhésion de la couche suivante.
Si vous la touchez à la sortie de la catalyse (ce qui est absolument déconseillé de faire sous peine d'altérer la tenue), vous sentirez que cela "colle" sur le doigt MAIS cette couche est normale et même primordiale. Il faut donc la laisser et continuer dessus sans vous en préoccuper.

Le gluant sera retiré à la fin sur la finition (le top coat). On évitera donc de le toucher pendant les étapes d'adhérance et de coloration (comme vous le feriez avec une laque normale). On continuera ensuite le protocole en faisant durcir la finition sous UV puis on nettoiera à l'aide du dégraissant (le cleaner).
La pose sera alors terminée et vous pourrez à partir de ce moment là (et uniquement à partir de cet instant !) toucher vos mimines autant que vous le souhaiterez puisque celles ci seront à présent aptes à être de nouveau utilisées.
Vous retrouverez plus bas le tuto parfaitement détaillé.

Autre chose très importante à savoir pour bien commencer la technique ongle vernis uv : le bordage de chaque étape.

Border, c'est faire passer son pinceau horizontalement sur la tranche du bord libre.
Pour celles qui n'ont pas de longueur, la technique consistera alors à réaliser des pointillés sur l'avant, le but étant de sceller notre application pour une très longue durée (vous pourrez suivre ces conseils pour une laque, elles auront elles une meilleure tenue grâce à ce geste).

Pour mieux visualiser la chose, imaginez que vous appuyez une plaque de verre sur quelque chose de souple. Vous avez donc deux tranchants à vif au niveau du bord libre (et c'est justement lui que nous solicitons toujours lors de nos gestes du quotidien).
Si vous tapez l'ensemble verticalement de nombreuses fois (pas besoin de frapper fort, juste une multitude de petits coups), le verre va commencer à se fissurer et finira à la longue par se casser comme le ferait un pare-brise de voiture avec les déformations de la route. Les impacts accentueront la fissure ce qui conduira à sa casse.
Pour une base qui n'est pas bordé, c'est exactement le même phénomène qui se passera.
Comme le support est souple et la matière très dure, si l'on applique uniquement de la cuticule vers le haut, on laissera la tranche à vif et à chaque fois que l'on attrappera quelque chose, on créera des micro chocs qui fissureront la laque et provoqueront son écaillement à la longue.

En bordant, vous engloberez la tranche souple (un peu de substance s'accroche sur le bord et passe en dessous), les chocs seront alors amortis et absorbés, la pose ne s'écaillera pas. Si vous effectuez un bordage parfait à chaque niveau, tout restera parfait pendant des semaines, seule la repousse au niveau des cuticules rendra la repousse inesthétique.

Quels fluides sont nécessaire?

Ils ne sont pas nombreux, mais sont tous indispensables à la tenue de votre vernis semi permanent
Pensez à vérifier votre matériel avant de valider votre achat.

  • Primer : c'est un liquide transparent et gluant qui permet l'adhérence de votre soin ongle semi.
    Il s'utilise en fine épaisseur et "sèche" entre 30 secondes et une minute. Il restera alors un léger film poisseux en surface qu'il ne faudra absolument pas toucher au risque d'en annuler l'effet. On le préférera sans acide (il se présentera alors avec l'appellation "ultrabond").
  • Basetop : le base-coat top coat (également appelé dual coat) est un liquide de consistance fluide voir moyenne et transparent.
    Il s'applique en accroche et finition et catalyse par lampe à Ultra Violet (le temps de durcissement dépend du type et de la puissance de votre appareil).
    Après le durcissement du twincoat, il restera une épaisseur gluante* qu'il sera impératif de garder et de ne pas toucher. Il peut être employé seul, en deux phases si vous souhaitez un gainage naturel. Certaines marques ont deux produits différents : un pour la base et un top coat.

ATTENTION : Il est fortement déconseillé de mélanger les marques de semi permanent vernis lors des phase de polymérisation afin d'éviter des problèmes sur la tenue et de divers allergies potentielles aux produits.

  • La teinte : le choix de la marque se fera en fonction de votre budget et de la qualité recherchée.
    Il est conseillé de l'étaler en deux fines couches à catalyser à chaque fois pour un résultat optimal.
    On ne mélangera pas les marques de poser vernis lampe tout ongles semi, on restera toujours sur la même gamme.
    Chez TPLO, nous vous proposons environ 400 coloris spécifiques à petits prix, pour un résultat parfait et durable.

  • Nail cleaner (appelé cleaner ou cleanser) : il s'agit du dégraissant.
    Le cleaner est un liquide fait à partir d'alcool Isopropanol. Vous l'utiliserez lors de la préparation et pour désinfecter s'il n'est pas enrichi en huiles essentielle.
    Il est principalement utilisé pour retirer le film gluant en fin de pose après l'ultime catalysation. Il permettra donc de dégraisser le dual-coat et fera ressortir la brillance de la couleur en frottant correctement la plaque.

  • Bloc blanc ou lime : ces outils sont nécessaires au tout début pour la préparation des ongles semi permanent et à la fin pour le retrait.
    On les manipule avec précaution surtout si on débute car il ne faut pas "poncer" avec se contenter de le dépolir uniquement pour ne pas risquer d'enlever de l'épaisseur de kératine.
    Je conseille fortement le bloc blanc de préférence. Si vous n'avez que des limes, sacrifiez en une en la frottant horizontalement à une autre afin de l'émousser pour qu'elle soit moins agressive.

  • Dissolvant ou liquide de fonte pour retirer : l'appellation commerciale change mais s'agit bien là du même produit.
    Ce liquide doit impérativement être fait avec de l'acétone cosmétique concentrée. Notez que l'acétone du rayon bricolage n'est pas testée pour une utilisation sur le corps, elle n'est pas filtré de la même façon et peut donc être excessivement dangereuse en l'utilisant sur votre peau.
    La dépose sera expliquée plus tard dans ce texte.

Pour votre santé n'utilisez sur votre corps que des produits cosmétiques aux normes Européennes car ils ont subi des tests d'innocuités.
Tous les produits permanent mini mis en vente sur notre site ont répondu aux exigeances demandées.

  • Pousse cuticules: cet outil servira à la préparation pour nettoyer la plaque des petites peaux qui poussent dessus et qu'il est impératif d'enlever pour une tenue optimale.
    On l'utilisera également
     pour le retrait mais il faut s'en servir avec modération, je vous conseille plutôt le grattoir plastique qui se sera moins agressif, puisqu'il permettra de gratter la substance restante après la fonte.

Tous ces produits sont en vente sur tout-pour-les-ongles toute nos marques vous apporteront satisfaction. Vous pourrez cliquer sur le nom pour les retrouver plus facilement et pouvoir les acheter en faisant "ajouter au panier".

Technique : Comment appliquer correctement les produits ?

Il y a deux étapes : la préparation et l'application.
Ces deux points seront aussi importants l'un que l'autre et devront respecter le protocole à la lettre. Si vous en bâclez un, il y aura forcément un problème sur le résultat final ou sur la durée de la tenue.

Avant de commencer, on s'accordera trente minutes (maximum) où l'on aura rien d'autre à faire puisqu'il sera très difficile de s'arrêter faire autre chose pendant la mise en oeuvre car cela risquerez de ruiner tout ce que vous aurez pris le temps de préparer avant.
Il sera primordial de préparer tous les produits dont vous aurez besoin à coté de vous pour ne pas avoir à les chercher au dernier moment et de bien suivre les conseils ci-dessous.
Vous pourrez utiliser ce protocole sur vos mains et vos pieds (notez bien que sur les orteils la repousse prend du temps et qu'il sera possible de conserver la nuance pratiquement 2 mois).

  • Lavez vous les mains et appliquez un désinfectant.
  • Repoussez les cuticules et les petites peaux pour que la surface soit propre.
  • Dépolissez ensuite la surface à la lime douce ou au bloc blanc. 

ATTENTION : il suffira seulement de mâtifier la plaque et de "griffer" un peu le bord pour une meilleure accroche puisque c'est à cet endroit que l'on sollicitera le plus la pose dans nos gestes de tous les jours.

  • Retirez les grains du limage avec une brosse ou un coton en allant dans le sens des cuticules vers l'extérieur pour ne pas enfoncer les saletés dans la peau.
  • Etalez un primer en fine couche pour terminer la préparation.

ATTENTION : Il est très important de ne rien toucher avant le durcissement final afin d'éviter de ruiner tout le travail de préparation.
L'application n'est pas difficile puisque vous l'executerez de la même façon qu'à votre habitude mais il sera impératif de suivre un protocole bien précis afin de garantir une tenue parfaite

Les problèmes de stabilité du permanent gel viennent rarement de la qualité du produit qui sont fabriqués dans des cuves de deux cent litres.
Comprenez bien qu'il est impossible de n'avoir qu'un seul flacon au contenu défectueux sur le nombre de flacon remplis avec une seule cuve. En cas de problème de qualité, le fabricant a pour obligation de rappeler son produit.
Dans la plus grande majorité des cas, les soucis viennent d'une étape trop rapidement faite (ou oubliée), c'est ce que nous constatons tous les jours avec notre SAV.
Pour ne pas avoir de problème suivez bien les étapes suivantes avec précision.

  1. Mettez le twincoat en fine étendue. Ne touchez pas les cuticules et restez toujours en retrait d'un milimètre Cela ne se verra pas sur le résultat mais cela evitera de la création de ponts d'air qui feront sauter la matière (cela est valable pour chaque étape). Bordez et catalysez avec la lampe.

  2. Posez le coloris de votre choix en étirant bien la matière sans chercher à parfaitement couvrir pour éviter un résultat final épais. Bordez et catalysez.

  3. Refaire cette étape une deuxième fois votre teinte en mettant bien le pinceau au centre près des cuticules (en prenant soin de ne pas les toucher) puis tirez vers le bord libre et enfin sur chacun des côtés. Vous attendrez alors 2 à 3 secondes que la laque s'arrondisse puis vous borderez et catalyserez.

  4. Recouvrir de top coat de manière très fine sans trop l'étirer afin de le rendre complétement uniforme. Comme pour un top finition classique, c'est cette laque qui va subir toutes les micro rayures dues à nos gestes. Il faudra donc quelle puisse correctement apporter la brillance et réaliser son travail de protection en n'étant ni trop fine, ni trop épaisse. Bordez et catalysez.
    Au cas ou aux cours de vos 3 semaines votre pose devienne terne car vous sollicitez beaucoup vos mains, n'hésitez pas à passer un coup de bloc blanc et à refaire cette étape avec le top vernis.
  5. Dégraissez avec le cleaner (frottez le gluant, la matière visqueuse).
  6. Massez les contours avec une huile cuticules soin (facultatif). Je vous conseille même de remettre au lendemain pour ne pas ajouter de gras immédiatement.

Astuce : Vous pourrez appliquer le semi sur plusieurs doigts à la fois à condition de faire les pouces séparement car la lumière doit pouvoir "toucher " toute la surface en même temps. Or, lorsque vous posez la main à plat dans la lampe, votre pouce est automatiquement sur le coté et cet espace ne prendra pas les Ultra violets.
Il faudra donc les poser dans un deuxième temps pour pouvoir les mettre bien à plat à leur tour. Si vous posez sur une amie, vous n'hésiterez pas à travailler deux doigts d'une main et alterner avec l'autre pendant que la première passe sous UV.

Et sur les rongés le vernis semi permanent c'est possible ?

Il est tout à fait possible de poser l' ongle vernis permanent sur une plaque ultra courte et il s'agit là même d'une très bonne idée pour justement arrêter de les ronger car comme cela a été expliqué plus haut, cette laque dure englobera vote naturel et vos dents n'auront pas d'accès direct dessus. De plus, le goût sera franchement infame et vous abandonnerez alors rapidement toutes vos tentatives.
De nombreuses personnes nous ont indiqué avoir cessé le rongement après avoir appliqué cette technique et donc, même si au début ce n'est pas forcément très joli, en quelques semaines la repousse vous fera enfin gagner la longuer que vous espériez tant.

Vous participez à un évenement et vous souhaitez être parfaite de la tête aux pieds mais également au bout de vos doigts ?
Vous pourrez alors créer une extension au gel pour gagner de la longueur. Pour y arriver, il vous faudra poser des capsules spécifiques puis réaliser une construction par dessus. Vous trouverez le protocole du modelage dans la catégoriel uv.

Il sera également acceptable de rallonger la surface avec la technique de la résine acrylique par dessus un tips afin de créer un modelage puisque la pose d'une capsule (que l'on appelle également "faux à coller") sans recouvrement aura une tenue très limitée puisque seule la construction apporte solidité et robustesse !

Si vous pratiquez sur un rallongement, vous pourrez éviter l'application d'une base car le modelage du gel ou de l'acrylique limé sera poreux et mat et permettra donc une excellente adhérence de la matière. Vous n'aurez donc pas besoin de vous servir d'un primer, ni d'un twincoat mais uniquement de la teinte choisie et de la fintion.

Pour réaliser une french manucure (bord  blanc ou coloré en forme de sourire ou d'un trait droit), suivre les étapes 1, 2 et 3 (au dessus) puis :

- Avec le pinceau du flacon, appliquez le blanc (ou la nuance choisie) en sourire sur le bord libre en partant d'un côté vers le centre, puis faite la même chose de l'autre côté. Vous pourrez également utiliser un dotting tool pour tracer la ligne de délimitation du sourire puis le pinceau pour remplir.
Vous avez débordé ? Vous pourrez rectifier avec un pinceau propre et sec ou légèrement imbibé de cleaner (avant durcissement car après il sera trop tard).
Bordez et catalysez.

- Reprenez le tuto à l'étape 4.

Comment enlever le semi permanent ?

Après 2 à 3 semaines en fonction de votre nature, la repousse sera visible au niveau des cuticules, il sera alors temps de déposer.

Là encore pas de panique, cela prend un peu plus de temps qu'un passage de coton imbibé de dissolvant, mais il n'y a rien de sorcier dans le retrait.
Avant toute chose, il faudra éviter de gratter le vernis à sec avec quelconque objet ou outil, ni utiliser vos dents puisque vous risqueriez d'abimer vos griffes de façon irrémédiables car le produit durcit viendra avec de fines épaisseurs de kératine cela fera de gros dégats.

Pour enlever votre manucure, il vous faudra un peu de matériel onglerie.

  • Une lime ou un bloc polissoir, du dissolvant à l'acétone cosmétique (oui oui j'insiste fortement sur ce point !), et des carrés de cellulose non pelucheux (de préference car les fibres des cotons classiques s'engluent lors du processus de fonte) qui seront maintenus en place à l'aide de papillottes de papier aluminium ménager ou par des pinces spéciales dépose ultra-pratiques que nous vous proposons en vente dans la catégorie matériel de notre boutique en ligne et qui vous permettront de continuer à vacquer à vos occupations.

Vous compterez environ 15 minutes de temps de pause du liquide de fonte (vous éviterez de vous lancer dans cette étape si vous n'avez que très peu de temps devant vous car le résultat obtenu risquerez lui aussi de ne pas être à la hauteur de vos attentes).
Vous éviterez également de réaliser la fonte par grosses chaleurs puisque l'acétone est un produit chimique extrèmement volatile et qui fera assécher vos cotons avant même d'avoir pu agir et ce qui vous donnera l'impression de n'avoir rien fait.

Voici comment procéder correctement :

  • Dépolissez toute la surface pour la rendre poreuse afin de casser la brillance de la finition qui est impénétrable et sur laquelle glisse tout pendant les 3 semaines de la tenue.
    Vous ne rechercherez pas à éliminer de l'épaisseur de matière mais il faudra bien faire en sorte que tout soit bien mat pour que le dissolvant puisse pénétrer les couches et agir .
    Cassez également le bordage" en passant bien la lime sur la tranche.
  • Appliquez des cotons non pelucheux largement imbibés de dissolvant à base d'acétone cosmétique pendant environ 15 minutes sur le vernis ongle.

Astuce : En cas de chaleur, remettez du dissolvant au bout de 5 minutes car celui ci est très volatile et n'agira plus si celui ci est sec sur vos carrés.
Vous pourrez les faire tenir avec des pinces déposes, du flex warp ou des papillotes d'alu, mais vous ne tremperez en aucun cas vos doigts directement dans le solvant car seule votre pose à besoin d'être dissoute, la pulpe de vos doigts n'a rien demandée et cela ne servirait donc à rien de faire absorber de l'acétone à votre corps pas les pores de votre peau. Il est imprtant de vous rappeler que ce sont des produits qui à fortes doses peuvent être très nocifs.

A la fin du temps de pénetration du liquide de fonte :

  • Vérifiez que la surface a "cloqué" et si ce n'est pas complètement le cas, vous renouvellerez les papillotes.
    Avec un vrai soak off de qualité, vous devriez pas avoir avoir de soucis, il ne vous restera donc plus qu'a gratter pour retrouver vos griffes naturelles et y remettre une autre laque.

Si rien n'a bougé, c'est que votre matériel n'est pas soak off et qu'il s'agit d'un vernis permanent.
Vous n'aurez donc pas besoin d'insister très longtemps puisque vous perdriez du temps pour rien, celui ci ne se retirera pas avec du dissolvant.
Pour l'éliminer, vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre une lime et de dépolir très doucement sans forcer.
Vous bous arrêterez avant d'atteindre la plaque en laissant un très fine épaisseur pour ne pas risquer d'endommager celle ci.

Pensez toutes les trois ou quatre applications à laisser vos mains nues quelques jours et à faire un soin pour que la kératine se régenère et garder ainsi des mains parfaites.

Est ce que cela abime les naturels?

NON, contraitement à ce que vous pouvez lire sur le net par exemple sur le blog non spécialisé topsanté, si vous suivez notre protocole à la lettre et que vous faites tout dans les règles de l'art, il n'y a aucune raison pour que votre base en patisse. Le soucis, c'est qu'au début de cette technique certains ont commercialisé ou posés des matières qui n'étaient pas soak-off, et qu'au final il fallait les retirer à la limes avec tous les dégats qui ont pu en résulter, cela a donné un très mauvaise réputation au VSP qui malheureuseent n'y était pour rien du tout.

Nous chez TPLO on vous propose plusieurs sélections, et nous sommes clair avec les modes d'application et de retrait, nous estimons que c'est au client de faire sont choix en toute connaissance de causes et avec son budget. C'est pour cela que nous avons restreint certes marques et que nous en devellopons d'autres comme les Plume,shellac, les européans ou encore le peel off longue tenue, nail eon est un peu mi de coté pour sa difficulté de retrait car malgré les consigne du fabricant nded le classant en vsp pour nous il reste un très bon fluide mais en vp donc plutôt à poser sur des modelage. Dans chaque catégorie nous avons ajouter les avantages et si il y en a inconvenients de chacun, et nous sommes toujours à votre écoute pour plus d'infos.

Et des contre-indications?

Oui, une seule et unique mais très importante: l'utilisation excessive de la lime, c'est uniquement elle la responsable des accidents en vsp, d'autant plus si vous avez déja une base fragile, molle ou cassantes, dans ce cas nous avons ce qu'il vous faut aussi. N'hesitez pas à vous renseignenr avant votre achat pour que nous vous orientons au mieux.

Pourquoi acheter chez nous?

Parce qu'avec nos 400 couleurs en stock, vous êtes sure de trouver la nuance que vous voulez, vous ne serez pas limitée par le choix d'une seule est unique marque que ne correspond pas à votre type de surface. Pour votre peau ou vos cheveux vous prennez toujours soin de choisir le bon traitement, alors pourquoi penser que pour vos mains il n'en va pas de même?  à chaque cas sa couleur soin et pour cela pas la peine de dépenser des fortune dans du opi ou du peggy sage nos fluides ont une tenue et des qualitée similaire mais avec un prix correct, car ne révez pas ce que vous payez avec ces marques ce sont le packaging et le marketting qui fait monter en flèche le prix tout simplement.

Consignes de sécurité

Pensez à bien à conserver tout votre équipement de mancure hors de la portée des enfants.
En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement à l'eau, éloignez vous des sources de lumières et si vous portez des lentilles, retirez les puis consultez en urgence un médecin.
Ne pas ingérer.
Ne jetez pas les résidus dans les égouts et ne fumez pas pendant l'utilisatio Evitez toutes flammes ou chaleur. 
Conservez les à l'abri du soleil et de la chaleur (température comprise entre 3 et 15°C) afin de les conserver dans leur état d'origine.
En été le réfrigérateur est une option à envisager.
Respectez la date d'utilisation et la durée après ouverture.
Ne mélangez pas les marques pour éviter tout risques d'allergies car chaque laboratoire possède sa propre composition.

Si malgré tous ces conseils vous éprouvez une difficulté ou que vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter soit par email à tplo.com@gmail.com soit en nous appellant au 05.58.47.68.75. Notre SAV fera tout son possible pour vous apporter la meilleure des réponses dans les plus brefs délais.

Pour la livraison produit nous vous proposons une livraison gratuite en relais colis à partir de 35 euros, si vous n'avez besoin que d'une seule réference vous trouverez aussi nos gammes sur amazon qui peut expédiés produits pour nous, mais le prix est un peu plus élévé dans la mesure ou nous avons des frais de vente et le prix du transport par la poste d'un unique est plus onéreux et vous n'aurez que peu d'information sur les annonces ou vous risquez d'acheter sans le savoir de l'import chinois bas de gamme et sans aucune normes cosmétique CE.