Enlever facilement son vernis semi permanent

Il a été notre meilleur ami pendant 15 jours à 3 semaines, mais il est à présent temps de nous en séparer. En effet, la vilaine repousse qui est apparue n'a plus rien d'esthétique. Il va donc être nécessaire de procéder à une dépose pour enlever votre vernis semi permanent gel et là je le sais certaines d'entre vous ont déja eu une belle crise de nerf avec cette étape. Or si l'application est identique à une manucure en pose de vernis classique le retrait est en effet bien différent, vous aurez beau frotter rien ne bougera. Je vous dévoile ici la bonne façon de procéder pour savoir comment l'enlever, alors prenez le temps de lire jusqu'au bout car je vais vous détailler tout le protocole de dépose ainsi que les secrets et les petites astuces qui vous permettront de réaliser la fonte sans aucune difficultés et en moins de trente minutes.

La première chose à savoir c'est que qu'il ne sert à rien de gratter ou de tirer dessus, la seule chose que vous risquez de faire c'est d'abimer vos ongles naturels, vous risquez de faire venir des épaisseurs de kératine, votre plaque sera affinée et fragilisée. Le VSP est conçu pour tenir le plus longtemps possible, il faut donc procéder étape par étape pour ne pas les endommager et pour faciliter le retrait. Tout pour les ongles vous propose un kit dépose semi permanent complet qui vous permettra de faire les 5 étapes. Si vous avez déja certain produits ou accéssoires vous trouverez les articles manquant dans notre catégorie dédiée un peu plus bas.

Le tutoriel complet pour la dépose :

Ce tuto de dépose concerne toutes les marques vendues sur notre site www.toutpourlesongles.com votre boutique spécialiste des ongles à prix discount. Il sera donc commun pour les marques Plume,Minilac et Européan qui sont des produits de grande qualité qui se retirent aisément en quelques minutes. Pour naileon je ne les classe pas dans cette gamme car la fonte n'a pas beaucoup d'effet sur eux, il est bien souvent nécessaire de les limer.

Mise en oeuvre :

  • - Exit le gros grains comme on peut le lire sur certain blog, cela ne sert à rien et cela peut être dangereux si vous n'avez pas l'habitude de manipuler ce type de lime, il suffit de dépolir votre pose avec une lime émoussée ou un bloc blanc, il ne sert à rien de forcer, il faut juste qu'elle soit entièrement matifiée et donc poreuse (le vernis absorbera ainsi le liquide de fonte). Il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup d'épaisseur juste retirer la couche brillante de top coat (si vous utilisez un twincoat c'est simplement la finition).
  • - Poser un coton non pelucheux généreusement imbibé d acétone cosmétique. Je vais insister sur ce point car liquide du rayon bricolage n'est pas un produit que l'on peut utiliser sur le corps (je fais des bonds quand je lis ce genre de chose) ce solvant est un produit dangereux que le corps absorbe et va directement se loger dans votre foie ou il peut faire de gros dégats, donc on l'utilise avec prudence et uniquement là ou il y a une matière à dissoudre donc sur l'ongle uniquement. Les produits cosmétiques subissent des tests d'inoccuités ce n'est pas pour rien, faîtes attention à vous.
  • - Enrouler la cellulose de papier alu (ou de flex wrap), de papier aluminium ou mettre des pinces spéciales pour semi-permanent sur le coton imbibé (c'est le système le plus simple et le plus pratique si vous êtes professionnelle ou que vous posez régulièrement, afin de bien le maintenir en place.
  • - C'est une option mais nous avons remarqué que passer les mains sous lampe UV ou lampe LED pendant 10 minutes active le processus. Veillez à bien respecter un temps de fonte de 15 minutes et si cela n'a pas été suffisant renouveler l'opération les ouate doivent toujours restée mouillé pour bien attaquer la couche de vernis, en été faites bien attention à l'évaporation du à la chaleur.
  • - Retirer ensuite les papillottes, le semi-permanent doit être boursouflé (si ce n'est pas le cas, gratter un peu et renouveler l'étape de fonte en imbibant bien le coton).
  • - A l'aide d'un grattoir en plastique ou d'un bâton de buis, râper les couches jusqu'à votre ongle naturel. La aussi si vous êtes novice évitez l'usage du repousse cuticules en métal qui pénètre très facilement la kératine. Ce qui pourra créer des lésions.
  • - Passer le bloc polissoir pour retirer dernières traces et les éventuels résidus et terminer par prendre soin  avec  un traitement des ongles ou par une nouvelle pose.

Le tuto video c'est par ici

 

Enlever  vernis semi permanent en images.

Car nous savons qu'il est important de visualiser les étapes nos produits sont livrés avec ce pas à pas détaillé.

A ne pas faire pour enlever son verni semi permanen

Sachez que gratter, tirer, soulever ne sert à rien et que vous allez abimer vos naturels en faisant cela. La fonction première de cette gamme est de tenir le plus longtemps possible donc vous ne vous en débarrasserez pas aussi simplement que cela. Je vous explique pourquoi :

Le soucis avec ce produit c'est que cela ressemble tellement à une laque classique qu'on a rapidement tendance à le traiter comme tel, mais il faut garder en mémoire comme je l'explique dans mon autre article ici, c'est que malgré son apparence de vernis ongle ce n'en est pas un. En réalité c'est un gel de la famille des soak off (se qui veut dire qui se dissout) mais il est vrai que dans notre esprit cela se mélange un peux d'autant plus que la technique n'est accéssible au grand public que depuis peu et que l'industrie a commercialisé ces produits sans réellement informer les consommatrices. Tout d'abord on va faire bien attention au choix de ses produits, il existe une différence cachée dans les flacons, il existe bel et bien 2 familles, le permanent ongles et le semi-permanent et là il y a une grosse différence, dans votre blog vous trouverez mon article à ce sujet, mais pour faire court certains se dissolvent et d'autre pas du tout.

Autre chose qui me fait bondir quand je parcours les "idées du net", il y a des choses très graves écrites, non seulement c'est aberrant mais cela peut être dangereux pour votre santé. On ne met pas ses doigts directement dans un bain d'acétone, votre pulpe n'a pas de laque, inutile donc de la faire tremper, on n'utilise donc pas un bol à manucure semi permanente qui risque de fondre car ils sont en plastique et l'acétone va l'attaquer, en plus de ne pas être fait pour cela ... Les capuchons soak nails sont eux aussi dangereux dans la mesure ou c'est tout le bout du doigt qui trempe et en plus vous ne pourrez rien faire avec ça au bout des mains.

Toujours bien vérifier que le coton est correctement imbibé, par forte chaleur les dissolvants avec acétone s'évaporent rapidement, il peut être nécessaire d'en ajouter. On ne doit pas non plus gratter à sec, oui je comprends c'est très énervant quant il y a un petit coin qui se décolle mais sachez qu'avec chaque morceau d'ongles vernis que vous retirez de cette façon il y aura un bout de votre base avec. En effet la kératine qui compose l'ongle est un fibre fragile et vous avez justement laissé posé dessus un produit dont la fonction première est justement d'adhérer. Si vous arrachez cette pellicule votre base en souffrira. N'utilisez pas de pousse cuticules en métal si vous ne maitrisez pas bien cet outil, en effet lorsque l'on racle les résidus si l'inclinaison est trop accentuée vous risqez là aussi de rentrer dans la surface de vos naturels.

Remarque : Les vernis peel-off ont une excellente tenue et ne sont pas concernés par ce protocole car il suffit des les gratter(voir tuto peel off).