Toutes les étapes de pour un manucure maison réussie

Comment réaliser une manucure maison ?


Nos mains subissent tous les jours de nombreux traumatismes, que ce soit des irritations dues au froid, des petits bobos que l’on se fait au boulot ou d’autres petites agressions que l’on peut leur faire subir…
Il est donc indispensable de les chouchouter en leur appliquant différents soins, quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
Toutpourlesongles vous explique ci-dessous et en détails comment réaliser une manucure à la maison.


Étape 1 : Limez et formez vos ongles

Pour commencer votre manucure maison, vous aurez besoin d’un outil indispensable : la lime à ongles (en verre ou en carton recouvert de papier émeri).
En effet, pour éviter de fragiliser vos plaques, il est conseiller de limer vos ongles plutôt que de les couper.
Pour réaliser le geste parfait, faites glisser la lime d’un côté à l’autre de votre ongle dans un mouvement régulier pour lui donner la forme et la longueur souhaitée.
Pour terminer cette étape, passez la lime sous vos plaques de manière à éliminer toutes les petites imperfections restantes. 


Étape 2 : Faites ramollir vos cuticules et envies 

Dans un bol à manucure (ou un bol dans lequel que vous utilisez pour prendre votre petit déjeuner) rempli avec de l’eau chaude et un peu de savon, trempez vos doigts pendant environ 10 minutes de manière à ramollir les cuticules et les envies pour vous aider à les travailler sans difficulté.
Pour terminer, séchez bien vos mains avec une serviette propre.
Conseil : Pour celles qui en ont à la maison, vous pouvez déposer un peu de savon noir en pâte sur la base de vos doigts pour améliorer l’action de l’eau chaude. 


Étape 3 : Repoussez vos cuticules

Attention : les cuticules sont les petites peaux qui protègent l’ongle. Il est donc important de ne pas les couper mais de simplement les repousser.
Pour y parvenir, vous utiliserez un repousse-cuticules (également appelé pied de biche).
Vous pouvez également utiliser un bâton de buis (avec un morceau de coton enroulé sur le bout biseauté pour éviter de vous blesser).
Dans un geste délicat, faites glisser votre outil sur vos plaques afin de dégager les petites peaux qui dépassent pour obtenir la surface la plus lisse possible.


Étape 4 : Coupez les envies

Les envies sont les petites peaux situées à la base de nos ongles et que nous avons tendance à arracher avec les dents.
Pour les enlever plus proprement et éviter de se blesser inutilement, vous utiliserez une pince à envies.
Cet outil est spécialement conçu pour couper ces petits morceaux de peau disgracieux de façon plus nette afin d’éviter les blessures.


Étape 5 : Faites un gommage de vos mains

Les envies de vos doigts à présent éliminées, vous vous occuperez maintenant de toutes les peaux mortes de vos mains.
Pour vous aider à réaliser cette étape, vous réaliserez une exfoliation de celles-ci à l’aide d’un gommage à grains (acheté sur notre site ou fabriqué par vos soins).
Avec des frictions et des mouvements circulaires, passez le produit sur toute la surface de vos mains en insistant bien sur les jointures.
Rincez bien afin de retirer tous les grains et les petites peaux avec de l’eau claire et séchez vos mains avec une serviette propre.
Vos mains seront maintenant toutes lisses et douces, prêtes à être chouchoutées.


Étape 6 : Nourrissez vos cuticules

Maintenant que vos mains et vos ongles sont débarrassés de toutes les peaux mortes, il est temps de commencer à les chouchouter.
Pour commencer cette nouvelle étape, vous utiliserez de l’huile cuticules sur vos ongles.
Déposez une goutte sur le contour de vos plaques et faites la pénétrer à l’aide de mouvement circulaires.
Ces huiles existent dans de nombreux parfums et nourriront vos cuticules afin de les rendre plus souples et malléables. 


Étape 7 : Nettoyez et blanchissez vos ongles

Cette étape vous permettra de redonner un peu de blancheur à vos ongles.
Vous aurez besoin d’un bâton de buis entouré de coton sur le bout biseauté et d’un peu d’eau oxygénée.
Trempez le bout de coton dans l’eau oxygénée et passez la pointe du bâton sous le bord de vos ongles d’un bout à l’autre. Répétez ce mouvement plusieurs fois puis rincez vos mains dans de l’eau chaude avec un peu de savon.
Vous pouvez également terminer de nettoyer vos plaques à l’aide d’une brosse à ongles pour éliminer les éventuels résidus.


Étape 8 : Faites briller vos ongles

Pour terminer la mise en beauté de vos ongles, vous aurez besoin d’un polissoir.
Ce bloc à 2 ou 4 faces (selon les modèles), vous permettra d’éliminer les petits défauts de vos plaques, de les polir pour les rendre plus lisses et de faire briller vos ongles naturels.
Chaque face possède un rôle bien précis et sont généralement numérotées afin de vous faciliter son utilisation. 


Étape 9 : Mettez de la crème sur vos mains

Maintenant que vos ongles sont beaux et brillants, vous terminerez votre manucure en utilisant une crème pour protéger, nourrir et hydrater vos mains. Vous pourrez utiliser un produit acheté dans le commerce ou la fabriquer vous-même avec des recettes de grand-mère.

Appliquez généreusement la crème et faites la pénétrer délicatement en réalisant un massage à l’aide de  vos pouces. Insistez bien sur les paumes, le dos et le bout de vos doigts puisque vos mains sont constituées de nombreuses terminaisons nerveuses.
Votre manucure maison est à présent terminée, vos ongles et vos mains sont désormais prêts à affronter toutes vos tâches du quotidien.
Retrouvez l’ensemble du matériel et des produits utilisés dans ce tuto sur notre site d 'onglerie toutpourlesongles.com